14.9.07

Long Haired Child


Cela fait tout bizarre d'avoir un nouveau blog, faut dire que l'ancien avait presque un an, ce qui est une durée tout à fait presque exceptionnelle dans la sphère bloguienne. Donc je suis fière de moi.

Bon arrêtons de discuter de ça, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de mon copain Boris Vian, parce que je suis un peu accro à la littérature du XXeme ces temps-ci et que les romans de Boris Vian c'est tout simplement sublime.
Certes je n'en ai lu que deux, L'Ecume de Jours et l'Arrache Coeur (mais l'Herbe Rouge sera bientot dans ma bibliothèque) et ces deux livres m'ont littéralement scotchée.
Le style de Boris Vian, son univers, sont innimitables. C'est un univers qui surprend, au début de ma lecture de L'Ecume des Jours certains détails m'ont surprise, les anguilles qui sortent du lavabo, les souris comme animaux de compagnies, etc... Mais cela passionne, on vit presque dans cet univers décalé, déjanté, d'autant plus que dans l'Ecume des Jours, l'histoire d'amour des héros nous passionne au début et petit à petit nous révulse tant est que plus la fin approche plus le dénouement tragique parait inévitable. "Le plus poignant des romans d'amour contemporains" disait Raymond Queneau et il avait bien raison. Telle une revisite des histoires d'amour destructrices souvent abordées dans les romans mais aussi souvent remachées, ici Vian la transforme totalement, prenant le 'destructrice' au pied de la lettre détruisant en plus de ses personnages, leurs environnements quotidiens. De telle façon qu'il laisse croire au lecteur que le bonheur une fois trouvé, nous devons en payer de notre vie.
Mais revenons sur les mots pris "au pied de la lettre", car c'est bien le cas ici, Vian nous régalant d'expressions et de métaphores totalement géniales (J'essayerais de vous retrouver quelques citations).

Pour ce qu'il en est de l'Arrache Coeur, personnellement, je dirais que ce language qui me plaît tant dans l'Ecume des Jours était moins présent ici mais néanmoins on y retrouve en grande quantité ce fabuleux univers décalé, hors du temps (La foire aux vieux par exemple). L'histoire est moins facile à cerner qu'avec l'Ecume des Jours. Et pourtant, comme dans l'Ecume des Jours une progression vers la destruction remarquée tout au long du livre. Il est toujours question d'amour, mais d'amour maternel cette fois-ci, un amour surprotecteur, un amour anxieux. On assiste à des scènes entières de maladies meurtrières, d'accidents terribles imaginés par la mère. Et plus la fin du livre avance plus ces scènes imaginent l'impossible, plus l'on prend des mesures drastiques propres à l'univers de Vian envers les enfants. La fin de ce bouquin est terrifiante dans un certain sens.

Tout ce que je peux dire pour conclure, c'est que Boris Vian possède un univers jamais créé dans aucun autre bouquin, ce n'est pas un livre d'anticipation, ce n'est pas un monde imaginaire, c'est tantôt notre monde ordinaire pris au pied de la lettre, tantôt des parcelles d'imaginaire glissées dans un monde normal par un homme dont l'imagination semblait illimitée tant les choses qu'il invente sont jolies, poétiques, telles une ôde à la langue française, un hommage.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu aussi l'Arrache Coeur, L'écume des jours. Aucun autre; pour le moment.
L'Arrache coeur est celui que j'ai préféré. La fin oui est terrifiante, mais ça parait presque normal, tout reste toujours calme.

Antonia a dit…

ALORS LA!!! Figure-toi que je viens de finir "J'irai cracher sur vos tombes" qui est génial (mais très différent du genre de "L'écume des jours")(c'est les deux livres que j'ai lu de lui pour l'instant)
Whoa ça fait plaisir tant de synchronicité !

Anonyme a dit…

"le bonheur une fois trouvé, nous devons en payer de notre vie. " moi la boufonne je me tâte quant à la signification trop mystique de cette douce phrase + votre article est trop romanesque ( par contre faut trop que jme concentre pour comprendre,je suis si conne vous comprenney)

Anonyme a dit…

Empresse toi d'acheter " J'irai cracher sur vos tombes " ma belle.

Anonyme a dit…

Pck tu m'a donné envie de relire L'attrape coeur de Vian, un grand merci.